Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

D’où vient la tradition du lancer de chapeaux de diplômés ?

Pas de cérémonie de remise de diplômes réussie sans son traditionnel lancer de chapeaux ! Pour comprendre les origines de cette coutume aujourd’hui familière, symbole d’exultation et de passage à une nouvelle vie, il faut pourtant remonter plus d’un siècle dans le temps !

En effet, le lancer de chapeaux de diplômés (appelé « hat throwing » en anglais) a été initié en 1912 par l’Académie navale américaine (US Naval Academy). A l’occasion de leur cérémonie de fin d’étude, les élèves se voyaient remettre leur chapeau d’officier. Aussi n’avaient-ils plus besoin de leur chapeau d’aspirant, qu’ils avaient dû porter pendant leur quatre années de formation. Pour montrer leur gratitude, les nouveaux officiers jetaient donc en l’air leur ancien chapeau. Le geste était aussi considéré comme un acte d’émancipation, le lauréat s’affranchissant ainsi de la tutelle de l’école pour s’affirmer en tant qu’adulte.

Très vite, d’autres étudiants entendent parler de la pratique du lancer de chapeau de diplômé et l’adoptent aussitôt. Elle se répandra bientôt dans toutes les universités américaines. C’est ainsi que jeter en l’air son chapeau de diplômé est devenu un geste si symbolique pour dire au revoir à son ancienne vie et s’ouvrir à un avenir prometteur. Sans oublier qu’il permet d’obtenir des photos toujours extraordinaires !


3,079 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats