Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La toge, le costume de fin d'études

Le port de la toge, une coutume presque ancestrale

Vêtement ample que l’on porte au-dessus de sa tenue, la toge était déjà utilisée par les citoyens de la Rome antique. Placée à l’origine en drapé, elle obligeait la personne qui l’arborait à une certaine démarche et une certaine posture immobile. Elle fut abandonnée sous l’Empire car jugée trop lourde et devient alors le vêtement cérémoniel de magistrature. C’est donc dans l’univers du droit que l’on retrouve les origines de la toge qui aujourd’hui encore est de rigueur. En plus d’être présente dans les tribunaux et autres instances juridiques, la toge se porte également dans les écoles et universités lors des remises de diplômes.


Votre cérémonie de remise de diplômes en toges

Evènement important dans la vie étudiante, la cérémonie de remise de diplômes marque à la fois la fin d’un cycle et l’entrée dans la vie d’adulte pour la plupart des étudiants.

Lors de ces fêtes, les élèves portent la toge universitaire de façon collégiale. Véritable uniforme, la toge permet d’effacer les disparités sociales et de créer l’unité au sein des étudiants. C’est aussi une façon de rendre l’évènement plus solennel et de lui donner un caractère exceptionnel.


La toge, le choix pour votre école

En choisissant d’habiller vos étudiants d’une toge pour vos cérémonies de remise de diplômes, vous signifiez l’importance de cette étape pour leur vie future. L’évènement devient alors un rite de passage permettant de structurer l’avenir et de créer une certaine cohésion de groupe. Plus qu’un simple vêtement, la toge prend alors une valeur toute symbolique. De nombreux étudiants témoignent de leur tristesse d’avoir simplement retirer leur diplôme au secrétariat de leur école. Offrez à vos élèves la possibilité de célébrer dignement ce temps fort et de participer au fameux lancer de coiffe !


La toge, un objet de communication et de promotion pour votre établissement

Permettez à votre établissement de se distinguer de vos concurrents grâce à la tenue officielle des universitaires. Avec l’écharpe sérigraphiée ou brodée aux couleurs et motifs de votre école, la toge devient un vêtement de promotion. Vos élèves sont alors les ambassadeurs de votre réputation, ils véhiculent également votre image. Ne négligez pas leur importance pour l’avenir de votre école.

Notre offre de toges pour vos diplômés

Leslaureats.fr vous propose 3 versions de la toge : Le Lauréat, L’Universitaire et la tenue du Docteur. Ces différents modèles en finition mate ou brillante sont disponibles en différentes couleurs. Donnez l’opportunité à vos étudiants de fêter la fin d’un cycle de façon originale et marquez l’évènement pour que votre école puisse bénéficier des retombées de cette journée.


831 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats