Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

Le chapeau de diplômé, la coiffe de fin d'études

Le chapeau de diplômé, une toque spéciale

Que serait la robe universitaire sans son chapeau de diplômé ? Plus qu’un accessoire, c’est un indispensable à tout étudiant qui va recevoir son diplôme. Cet objet confectionné en tissu représente à lui-seul tout un symbole de fierté et de réussite tant pour les étudiants que pour leurs professeurs.


Le chapeau de diplômé, le lancer de coiffes

Composé d’une partie souple, d’une partie rigide et d’un pompon, le chapeau de remise de diplômes ne laisse personne indifférent. Nous avons tous en mémoire des scènes de films américains montrant différentes cérémonies de remise de diplômes. Le cœur serré, les yeux parfois emplis de larmes, c’est toujours une vive émotion que l’on peut lire sur les visages des étudiants qui viennent retirer leur diplôme. Moment symbolique et commun à toutes ces fêtes : le lancer de coiffes. Après avoir passé le pompon de leur coiffe sur le côté gauche, ils s’unissent et jettent leur chapeau de diplômé d’un même élan. Cérémonie de plus en plus répandue en France, cette fête concrétise plusieurs années de travail et marque le passage vers la vie adulte.


Le chapeau de diplômé, toque, coiffe, mortier

Le chapeau de diplômé est l’héritier de la tradition du monde juridique et il peut être désigné de différentes façons. Ainsi, il est appelé coiffe ou toque et trouve quelques similitudes avec le mortier porté par les magistrats comme couvre-chef. Si son usage est de moins en moins fréquent dans le monde de la magistrature, on peut tout de même noter quelques similitudes avec le chapeau de diplômé, à commencer par la partie souple que l’on pose sur la tête.


Le chapeau de diplômé, le port de la coiffe

Le chapeau de diplômé ne se porte pas comme n’importe quel chapeau. Il est autant empreint de traditions et de solennité que la robe universitaire. Chargé d’histoire et de symbolique, le chapeau de diplômé se fixe sur la tête et penche légèrement sous le poids du pompon. Alors que ce dernier est disposé à droite avant la remise de diplômes, les étudiants le font basculer de l’autre côté une fois promus.

Le chapeau de diplômé, un objet mémorable

Quand un diplôme exposé au mur peut sembler sans âme, la coiffe du diplômé, elle, revêt un caractère plus humain, surtout si elle a été personnalisée. De finition mate ou brillante, le chapeau du diplômé peut se décliner sous différentes couleurs et s’agrémenter de broderies ou de sérigraphies. Objet peu encombrant, il trouvera facilement sa place chez vous et vous permettra de conserver intact le souvenir de cette journée si particulière.


25,193 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats