Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La toge universitaire, la distinction par la robe

La toge universitaire, trois grades distincts

Vêtement officiel et imposant, la toge universitaire est principalement constituée d’une robe longue noire. Elle diffère selon le grade ou la fonction académique. Ainsi, l’hermine sur l’épitoge (bande de tissu portée par-dessus la toge) est le symbole du niveau universitaire de celui qui la porte. Il existe trois rangs d’hermine signifiants trois niveaux d’études : baccalauréat, licence et doctorat.


A un cursus correspond un type de toges

Régie par le décret sur le costume des titulaires et officiers de l'Université impériale du 31 juillet 1809, la toge universitaire respecte une tradition française. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une tradition venue d’outre atlantique mais bien d’une pratique instaurée au début de la Renaissance par les étudiants de l’Université de Paris. Disparue après les évènements de Mai 68, la robe universitaire fait son grand retour dans de nombreuses écoles et universités prestigieuses. La couleur de l’épitoge varie en fonction de la discipline et permet de distinguer les universitaires de chaque discipline. Rouge pour le droit, elle est jonquille pour les Lettres, amarante pour les Sciences et groseille pour la Médecine.

La toge universitaire, un rite de passage

Portée lors de la cérémonie de remise de diplômes, la toge universitaire est hautement symbolique. Moment de célébration intense, le costume traditionnel participe pour beaucoup à la solennité de l’évènement.


La toge universitaire, l'entrée dans le monde professionnel

Associé à l’aboutissement de nombreuses années d’efforts, le port de la toge universitaire marque à jamais les étudiants. Véritable rite de passage vers le monde adulte, la tradition veut que l’étudiant nouvellement diplômé passe le cordon associé à sa toge de la droite vers la gauche au moment de la réception de son diplôme. Vient ensuite le geste de célébration ultime avec le jeté de coiffe collégial. Une fois passée cette étape, c’est l’entrée dans le monde professionnel. La toge universitaire peut être soigneusement rangée sous housse et ne resservira qu’au moment d’une commémoration future.

La toge universitaire, souvenir le temps d'une cérémonie

Tout comme la mariée qui conserve sa robe en souvenir, la toge universitaire peut devenir un “vêtement référent” qu’on aime à regarder et à toucher de temps en temps. Reflet de moments heureux et associée à la jeunesse, la toge universitaire est un vêtement fortement chargé en émotions.


4,667 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats