Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La toge pour une remise de diplômes costumée

La toge, un usage pas si récent, puisque l’on doit aux Romains la constitution et surtout l’attribution de cet habit de cérémonie. Il se caractérise par un tissu large et souple destiné à recouvrir tout le corps de celui qui le porte.


La toge, la robe des diplômés. De nos jours, selon la matière utilisée, la couleur et la coupe du vêtement, la toge peut être utilisée à la fois par des dignitaires, des magistrats ou des doyens d’université. Et de facto, les étudiants de certaines écoles ou universités prestigieuses, essentiellement anglo-saxonnes, se sont appropriées également le vêtement.

La toge universitaire se décline en plusieurs modèles. Dans le cérémonial de la remise de diplôme universitaire, la toge est essentielle. Lors de l’appel de l’élève diplômé, qui doit se rendre sur l’estrade devant une assemblée constituée de ses professeurs, de sa famille et de tous ses camarades de promotion, le port de la toge est convenu. Le retour de la toge dans les universités françaises : année après année, de plus en plus d’écoles en France adoptent ce rituel pour ajouter faste et prestige à la cérémonie de fin d’année.


25 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats