Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La tenue de remise de diplômes, l'habit de cérémonie

La tenue de remise de diplômes, une tradition ancienne

Si l’on sait aujourd’hui que les étudiants de l’université de Paris au temps de la Renaissance recevaient déjà leur diplôme lors d’une cérémonie, on sait aussi que la tenue de remise de diplômes est utilisée depuis le XIIème siècle par les étudiants et les professeurs. Tombée en désuétude, la traditionnelle remise des diplômes revient en force en France après avoir fait un détour par les Etats Unis. Le port de la robe réapparaît donc depuis quelques années pour les enseignants et administrateurs universitaires.


La tenue de remise de diplômes, une intronisation

Plus qu’une « tenue correcte obligatoire » ou un uniforme, la tenue de remise de diplômes a son rôle dans la solennité de l’évènement. En effet, bien avant de recevoir son diplôme, chaque étudiant doit la revêtir et se prépare ainsi à vivre une journée capitale.


La tenue de remise de diplômes, un ensemble codifié

Composée d’une toge, d’une coiffe et d’une écharpe de remise de diplômes, la tenue de remise de diplômes place tous les étudiants au même rang.


La tenue de remise de diplômes, la toge

Elément principal de la tenue de remise de diplômes, la toge est sans nul doute l’habit qui se voit le plus. Issue de la tradition de magistrature, elle diffère selon le grade universitaire ou la fonction. Si elle fut autrefois portée par tous les universitaires, qu’ils soient administrateurs ou enseignants, la toge a connu une période difficile après les évènements de mai 68. Vêtement d’uniformisation, elle fut rejetée avant de revenir à la mode quelques décennies plus tard. Elle est aujourd’hui portée à quelques occasions, comme les soutenances de thèses, les cérémonies de rentrée universitaire ou d'attribution de grades universitaires, de décorations ou de titres honorifiques.

La tenue de remise de diplômes, la coiffe et les accessoires

En plus de la toge, la tenue de remise de diplômes est pourvue d’accessoires comme la toque avec pompon ou encore l’écharpe. Elle peut également être combinée avec le porte-diplôme, le tube à diplôme, le ruban à diplôme ou encore la cocarde personnalisée. Découvrez tous nos accessoires sur notre site leslaureats.fr.


6,040 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats