Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La toge, la tenue du docteur

La toge, une tradition apparue avec les universités

Vulgarisée en France notamment par le biais de séries ou films américains et plus particulièrement lors des scènes de remises de diplômes, la toge est avant tout synonyme de tradition et d’élégance. Robe de cérémonie, ce vêtement se porte au-dessus de sa tenue pour affirmer une position ou une fonction sociale. Tombée en désuétude, la toge refait pourtant son apparition depuis quelques années au sein des universités.

La toge pour les juristes

Dans le monde juridique, la toge est un vêtement obligatoire. Portée par les avocats, les magistrats, les huissiers et les juges, la robe est différente selon la fonction occupée. Cependant, à grade équivalent les robes sont identiques entre juges, procureurs et greffiers en chef.

Associé à une coiffe avec pompon pour les étudiants, le vêtement officiel des universitaires se personnalise également de façon à devenir unique. La toge universitaire peut, par exemple, se combiner avec une écharpe brodée ou sérigraphiée aux couleurs de l’école.


La toge, un code rigoureux hérité de l’ancien régime

Alors que la toge fut réglementée à plusieurs reprises entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, Napoléon uniformise le modèle le plus répandu après la Révolution Française. Il marque ainsi sa volonté de rompre avec les traditions de l’Ancien Régime et d’affirmer son pouvoir. En 1804, les toges de chaque corps de métier furent individualisées par des couleurs propres aux disciplines de doctorat.

La toge pour les professeurs

La toge des professeurs est très proche de celle confectionnée pour les avocats. Elle est façonnée avec un drap noir, associée à une toque sans galon et une épitoge (bande de tissu distinctive portée par-dessus la toge) de la couleur correspondant à leur faculté d'origine. Portée lors de cérémonies officielles telles que les commémorations, les remises de diplômes ou les représentations solennelles, la toge se décline en finition mate ou brillante. Une fois obtenu le titre de « Docteur », les universitaires peuvent accrocher l’épitoge à 3 rangs sur l’épaule gauche du candidat.


La toge pour les élèves

De leur côté, les élèves ne sont pas en reste et peuvent arborer fièrement la toge. Vêtement officiel des universitaires français, elle diffère selon le grade ou la fonction de la personne qui la porte. Elle se porte à quelques occasions, comme les soutenances de thèses, les cérémonies de rentrée ou d'attribution de grades universitaires, de décorations ou de titres honorifiques.


1,076 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats