Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

La toge universitaire, l'accomplissement des étudiants

La toge universitaire, l'habit du diplômé

Vêtement de cérémonie, la toge universitaire se porte par-dessus une tenue de ville lors de grandes occasions. Utilisée à l’origine dans le monde de la magistrature, la toge respecte une tradition française et est régie par le décret sur le costume des titulaires et officiers de l'Université impériale du 31 juillet 1809. La toge universitaire diffère selon les grades ou la fonction académique. Réunis à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes, les étudiants portent fièrement la robe universitaire et marquent ainsi la fin d’un cycle et le commencement de la vie active. Véritable uniforme de circonstances, le costume joue un rôle fédérateur et gomme les disparités sociales entre les élèves.


Une cérémonie en toges issue d'une tradition ancienne

Instaurée au début de la Renaissance par les étudiants de l’Université de Paris, la cérémonie de remise des diplômes a toujours marqué l’aboutissement d’années de travail intensif. La tradition est donc bien française malgré ce que pourrait nous laisser penser la plupart des teenmovies américains ! La toge universitaire fait partie du rite de ce moment solennel et contribue grandement à faire de cette cérémonie un temps fort de la vie étudiante. Contrairement aux idées reçues, les étudiants sont très demandeurs de ce genre d’évènement et pas seulement pour célébrer leur réussite.


La toge universitaire, différenciez votre établissement

Après des années d’études, de nombreux étudiants regrettent de devoir simplement passer au bureau des élèves pour récupérer leur diplôme. C’est en effet relativement triste de ne pas profiter de l’occasion pour célébrer dignement l’évènement. En organisant une cérémonie de remise de diplômes, vous offrez à vos étudiants la possibilité de fêter leur réussite de façon collégiale. Ajoutez une part de solennité avec la toge universitaire pour que votre établissement bénéficie des retombées de cette soirée. Plus qu’un uniforme, la toge universitaire est synonyme de tradition et d’excellence.


La toge universitaire, un vêtement personnalisable

Leslaureats.fr vous propose un large choix de coloris pour votre toge universitaire. En plus de la finition mate ou brillante, vous pourrez opter pour la couleur qui vous sied le plus. Noir, Blanc, argent, bleu, vert, violet, rouge…il ne vous reste plus qu’à vous décider.

Découvrez nos possibilités de location de toges universitaires

Nous savons pertinemment que personne ne porte de toge universitaire tout au long de l’année. Pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous rendre à une cérémonie de remise de diplômes sans vous ruiner, leslaureats.fr vous propose un service de location de toges. En remplissant simplement une demande via la page « Service », vous recevrez une proposition commerciale dans les plus brefs délais. Votre toge universitaire n’est qu’à quelques clics, lancez-vous.


208 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats