Rechercher
  • L'Equipe Les Lauréats

Le chapeau de remise de diplômes, accessoirisez votre cérémonie

Le chapeau de remise de diplômes, le souvenir de promo

Aussi appelé coiffe ou toque, le chapeau de remise de diplômes est un accessoire indispensable à la tenue de cérémonie de nombreux étudiants. Composé d’une partie souple surmontée d’une armature rigide à laquelle on accroche un pompon, ce chapeau universitaire symbolise l’aboutissement de longues années d’études. C’est en effet en passant le pompon du côté gauche de la tête que les étudiants marquent de façon solennelle et festive leur passage vers le monde professionnel.


Lancez votre chapeau de remise de diplômes

Alors que la cérémonie de remise de diplômes se déroule en suivant un protocole précis, autant empreint d’émotion que de solennité, l’immanquable lancer de chapeau de remise de diplômes permet de marquer la fête d’un geste collectif fort et joyeux. Après avoir été soumis à rudes épreuves et reçu en mains propres leur diplôme, c’est le moment pour l’ensemble des élèves de laisser exploser leur joie. Geste libérateur et emblématique, ce rite de passage est sans nul doute l’un des moments les plus attendus.


Le chapeau de remise de diplômes, une tradition ancienne

Couvre-chef élégant, le chapeau de remise de diplômes était utilisé par les étudiants et les professeurs pour se tenir au chaud dans des établissements non-chauffés dès le XIIème siècle. Il a été popularisé au cours du XIVème et du XVème siècle. C’est en effet à cette époque qu’il a été porté par des artistes, des humanistes, des étudiants et tous ceux pourvu d’une éducation. De couleur rouge sang ; il signifiait la supériorité de la vie sur la mort. Après avoir été longtemps réservé aux professeurs, il fait désormais partie de la tenue universitaire.


Le chapeau de remise de diplômes, une coutume passée

Contrairement à ce que l‘on pourrait penser, la remise des diplômes n’est pas une tradition anglo-saxonne mais bien française. Instaurée au début de la Renaissance par les étudiants de l’université de Paris, elle marquait déjà à l’époque l’aboutissement de longues années d’étude. Le chapeau de remise de diplômes est apparu dès l’origine de la cérémonie et appartient donc à une coutume assez ancienne.

Le chapeau de remise de diplômes, un héritage européen

Alors que le cinéma américain tenterait de nous faire croire que les Etats-Unis sont à l’origine de la cérémonie et de son chapeau de remise de diplômes, il n’en est rien ! La coutume a en effet vu le jour en Europe, au XIIème siècle lorsque les premières universités ont commencé à se former. Tomber en désuétude, la cérémonie de remise des diplômes fait son grand retour depuis quelques années, largement plébiscitée par les élèves.


367 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 Les Lauréats